L'approche pédagogique des Bons Enfants
Le projet éducatif des Bons Enfants vise à permettre à chaque enfant de se déployer dans toutes ses dimensions : affective, physique, sociale et intellectuelle.
Développement affectif - pour permettre à l'enfant d'évoluer dans un environnement bienveillant et attentif à ses besoins, respectueux de sa dignité et de sa singularité.
Le projet des Bons Enfants poursuit les objectifs suivants :
Développement physique - pour permettre à l'enfant de gagner en dextérité et en motricité, tout en lui permettant d'appréhender son corps comme un moyen d'expression, l'équipe s'engage à :
Développement intellectuel - pour nourrir l'enfant, à la hauteur de leur immenses aptitudes, et ainsi peupler leur esprit de beau, de bon, d'espérance et d'aspirations, l'équipe des Bons Enfants s'attache à :
S'agissant du développement social, les intervenants des Bons Enfants entendent s'appuyer sur les capacités d'autonomie des enfants, propres à chaque âge, et, ce faisant, les accroître, au profit du groupe et afin de favoriser le service et le partage :
Les Bons Enfants est porté par un engagement catholique.
Tous les enfants sont évidemment bienvenus, quelles que soient la confession ou les convictions de leurs parents, dès lors que ceux ci acceptent le projet pédagogique.
Les enfants ont la possibilité, si les parents le souhaitent, de participer à un temps d’éveil à la foi. Un atelier philo est proposé en alternative.
Pour l'éveil à la foi, les temps forts de l'année liturgique y sont expliqués, et les enfants sont amenés à découvrir les grandes histoires de la Bible à travers l'Ancien Testament (la Genèse, Noé, Moïse, David et Goliath...) ainsi que les principales étapes de la vie de Jésus dans les Evangiles.
Nous avons la chance d'avoir pour aumônier le Père Richard Villegas, curé de la paroisse Notre Dame de Boulogne, qui intervient régulièrement auprès des enfants.
67 rue d'Aguesseau - 92100 Boulogne-Billancourt
Métro Boulogne Jean-Jaurès (200m)
Les Bons Enfants, tire son nom du titre d'un roman de la Comtesse de Ségur, mettant en scène des enfants à l'imagination fertile et parfois débordante. "C'est à ses seize petits enfants qu'elle pensait en l'écrivant. Seize petits diables pleins de vie, de turbulence et de joie, seize petits bonshommes et bonnes femmes dont les jeux, les taquineries et la délicatesse servaient de sujet d'étude à sa compréhensive indulgence et d'aliment à sa plume
."Les Bons Enfants, bibliothèque rose 1982.
Copyright © Tous droits réservés.