Crèches des Bons Enfants
Projet pédagogique
Le projet éducatif s'articule autour de la
pédagogie des Bons Enfants pour accompagner le développement de l'enfant dans toutes ses dimensions : affective, physique et intellectuelle. L'initiation à l'anglais, la musique, la nature, mais aussi les socles indispensables comme le développement de la motricité ou la sécurité affective sont les piliers de notre approche.
Notre modus operandi ?
Utiliser des outils éprouvés pour offrir trois années de joie aux enfants, et leur permettre d’être heureux et épanouis dans leur scolarité quand ils y viendront. Cet objectif implique de les préparer à la vie en communauté, mais également de faire avec eux les premiers pas vers les enseignements qui les y attendent.
La colonne vertébrale des Bons Enfants, ce sont les valeurs que nous portons. Les enfants découvrent le plaisir de partager et de se mettre au service des autres, contribuant ainsi à une atmosphère apaisée qui leur offre de prendre confiance en eux et dans l’autre. Pour ce faire, les enfants participent à la vie du groupe, en contribuant au bon déroulement de la journée, à la mesure de ce que leur âge leur permet de faire.
Notre projet éducatif s'inscrit dans la durée, avec des enfants qui peuvent rester trois belles années au sein de notre crèche.
Dès 10 semaines, les tout-petits sont accueillis au sein de notre Orangerie. C'est un environnement conçu pour préserver les bébés alors qu'ils traversent l'âge le plus fragile et le plus tendre de leur vie. Durant cette année, les bébés vont être enveloppés, d'une façon très maternante par l'équipe, pour grandir dans la confiance. Par ailleurs, nous avons construit un lieu propice à l'éveil des sens des enfants, avec des stimulations visuelles, auditives, olfactives et sensorielles grâce à des jouets spécifiques et des répliques d'éléments naturels et les plus belles œuvres musicales de notre culture.
A partir de 12 mois ou après l'année à l'Orangerie, les enfants rejoignent le Jardin des Bons Enfants. C'est l'heure de la rencontre avec la nature ! Les activités s'articulent autour de notre conviction : pour protéger la planète il faut que les enfants apprendre à l'aimer. Et que pour l'aimer, il faut d'abord la comprendre et s'en émerveiller. Alors c'est une année de découverte et d'émerveillement qui attend les moyens du Jardin ! Et l'anglais n'est pas en reste puisqu'il est présent au quotidien grâce à des professionnelles natives.
Puis dès 18 mois ou après l'année au Jardin, les plus grands intègrent la Preschool. La Preschool marque une transition entre la crèche et l'école maternelle. Après deux ans parmi nous, les enfants sont prêts à franchir un cap dans leur apprentissage, dans leur autonomie et dans leur relation aux autres. La journée est organisée pour mettre les enfants sur le chemin de l'école, tout en nourrissant leurs capacités et leur curiosité. La Preschool, dans un environnement bilingue franco-anglais, est un lieu joyeux où chants, danses et ateliers rythment le quotidien. C'est aussi à cet âge que l'équipe peut pleinement incarner nos valeurs, centrées sur l'attention à l'autre et le partage.
Ces trois années aux Bons Enfants sont un véritable cadeau pour les enfants qui nous sont confiés, puisque l'équipe met tout en œuvre pour leur offrir un cadre protecteur, stimulant et empreint des valeurs qui conduisent au bonheur.
L'apprentissage de la musique améliore les capacités cognitives de l’enfant, en particulier la conscience phonologique, qui nous permet de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores.
Le langage, mais également les mathématiques, en seront d’ailleurs les premiers bénéficiaires. C’est au demeurant une ouverture vers le beau et le développement d’un sens qui gagne à être éduqué qui nous tient particulièrement à cœur.
La manipulation des matières, le transvasement, l’art plastique ou encore la cuisine constituent quant à eux les premiers pas vers les sciences. Il s’agit de nourrir la curiosité des enfants à explorer, à transformer et à en comprendre des mécanismes. Ces ateliers d’expression manuelle sont également mis au profit d’une conscience artistique en devenir, mais naturellement, également de la motricité fine, nécessaire à l’écriture.
La connaissance de l’anglais est aujourd’hui un pré requis pour une scolarité réussie. Pour les tous-petits, c’est si facile ! Dans le Jardin, l’anglais, entendu chaque jour, par des natifs s’inscrira très profondément dans la mémoire des enfants. Au sein de la Preschool, l’immersion en anglais, conjuguée à l’apprentissage du français, pose des jalons particulièrement utiles pour la compréhension des règles qui les articulent.
Grâce à la psychomotricité, nous abordons les prémices pratique sportive. La coordination des gestes, mais également la connexion entre le corps et l’esprit nous paraissent absolument essentiels pour les enfants quelle que soit leur tranche d’âge. Cela passe par des temps dédiés, mais également la prise en compte de cette dimension dans tous les instants de la journée.
L'objectif est d'éveiller la conscience altruiste des enfants en s'appuyant sur la planète. Et nous avons choisi d’utiliser la joie pour les y amener : la joie de toucher la terre, de planter des graines, de prendre soin des plantes qui naissent et d’en ramasser le fruit. Nous sommes convaincus qu’interagir avec la terre les conduira à l’aimer et à la respecter, et c’est une main tendue vers l’avenir et vers l’autre.
Le jeu est indissociable de l'apprentissage. A travers le jeu, libre ou encadré, les enfants réfléchissent, trouvent des solutions, s’expriment, bougent, s'ouvrent aux autres et prennent conscience de l'univers qui les entoure. Ils apprennent naturellement de nouvelles notions. Ils développent leur confiance en eux et leur conscience de l'autre par le partage et l'entraide.
67 rue d'Aguesseau - 92100 Boulogne-Billancourt
Métro Boulogne Jean-Jaurès (200m)
Les Bons Enfants, tire son nom du titre d'un roman de la Comtesse de Ségur, mettant en scène des enfants à l'imagination fertile et parfois débordante. "C'est à ses seize petits enfants qu'elle pensait en l'écrivant. Seize petits diables pleins de vie, de turbulence et de joie, seize petits bonshommes et bonnes femmes dont les jeux, les taquineries et la délicatesse servaient de sujet d'étude à sa compréhensive indulgence et d'aliment à sa plume
."Les Bons Enfants, bibliothèque rose 1982.
Copyright © Tous droits réservés.